top of page
20230214_jinin_pochette_ep-nature-humaine_125x125_V06-FINAL_recto.jpg

 Biographie

 

JININ provient d’un terme bouddhiste qui signifie compassion et persévérance.

D’abord chanteuse dans des chorales Gospel puis chanteuse - claviériste dans des groupes de reggae-ska (avec un 1er album « New tone », MLK), c’est à présent en solo que JININ défend son univers artistique.

Son premier EP « Sur le fil », sorti en 2020, mêlaient chanson française et musique africaine, sur des textes questionnant les inégalités, les conflits d’intérêts et la fragilité de notre existence sur terre.

Aujourd’hui, JININ revient avec un 2ème Album à l'Automne 2023, « Nature Humaine », qui fait la part belle aux sonorités de l’accordéon, toujours au profit de textes engagés. JININ interroge notre rapport à la Nature Vivante, et questionne notre Nature Humaine et ses errements.

On retrouve les influences solaires et colorées qui caractérise la musique de JININ dans un savoureux mélange d’inspirations musicales allant de la chanson française au reggae-ska à des grooves plus chaloupés, aux sonorités d’ailleurs.

La musique de JININ est une musique populaire, un élan de positivité qui nous invite à nous rapprocher les uns des autres.

Quant aux textes, ils s’inscrivent dans la grande famille de la chanson française engagée représentée par HK & Les saltimbanques et La Rue Kétanou, entre autres belles références.

JININ chante l’espoir et la colère d’un monde qui va de travers, autant que l’amour et les liens universels qui nous relient.  Ainsi « Vous n’avez rien » critique l’excès, l’abondance et le superflu de nos sociétés de consommation, la divergence entre l’Etre et l’Avoir. « Nature Humaine » nous invite à renouer avec le vivant et à respecter notre Terre-mère nourricière, « Liberté surveillée » en featuring avec le chanteur humaniste KALUNE, évoque notre intimité qui se meurt et les cages dorées dans lesquelles nous sommes enfermés par ce monde hyper-connecté. « The moment » invite à plus de bienveillance envers soi-même et à briser les chaînes mentales qui nous éloignent de notre vérité et de nos rêves. « Mon soleil » est un élan de joie et de douceur, un chant d’amour maternel qui grandit et s’épanouit.

Ainsi, « Nature Humaine » est un album chaleureux et conscient, qui invite à la fête autant qu’à réfléchir sur le malaise de notre monde contemporain, à plus de bienveillance envers nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Un son frais, hybride et captivant qui déborde d’énergie, JININ ne garde pas sa langue dans sa poche et apporte sa contribution pétillante à la chanson festive engagée.

On a pu la voir en 1ère partie de La Rue Kétanou, Sidi Wacho, Frédo et la fanfare Eyo’nlé, La Yegros et prochainement HK et Awa Ly.

bottom of page