
Biographie
JININ provient d’un terme bouddhiste qui signifie compassion et persévérance.
Au cours de ses voyages au Burkina-Faso et à la Nouvelle Orléans, elle développe une passion pour la musique africaine et le gospel.
D’abord chanteuse et claviériste du groupe de reggae-ska MLK, c’est à présent en solo que JININ défend son univers artistique avec la sortie de son premier EP « Sur le fil ». Entre chanson française engagée, reggae et musique africaine, entre accordéon et percussions, JININ refuse de choisir. Ainsi, chacune des 5 chansons de son premier EP sont autant de coups de gueule contre un système devenu de plus en plus inhumain. Des morceaux qui prônent le vivre-ensemble et le respect de la vie plutôt que le profit et la croissance.
La musique de JININ est une musique populaire, un élan de positivité qui nous invite à nous rapprocher les uns des autres, « J’avais envie depuis longtemps de mélanger les genres, pour inviter le public à un voyage entre l’ici et l’ailleurs. » Sur ce disque sont ainsi mêlées les sonorités de l’accordéon avec celles du balafon, du tama et du ngoni, des instruments traditionnels de l’Afrique de l’ouest pratiqués par le grand maître burkinabé Oumarou Bambara.
Quant aux textes, ils s’inscrivent dans la grande famille de la chanson française engagée représentée par HK & Les saltimbanques et La Rue Kétanou, entre autres belles références. JININ véhicule, elle aussi, le message que la musique est un vecteur de lien entre les gens. Les thèmes qui l’inspirent sont tout autant la surconsommation (A vendre), que les guerres et les conflits d’intérêts (Plus d’arme), les inégalités entre ceux qui ont le pouvoir et les plus démunis (Comme des rois) ou la fragilité de notre existence sur terre (Sur le fil, qui a donné son nom à l’EP )
Ainsi, Sur le fil, 1er Ep sortie en mars 2020, est un disque engagé tout autant que chaleureux, oscillant entre morceaux aux influences reggae-dub et d’autres plus épurés, dans la grande tradition de la chanson française à texte.
On a pu la voir en 1ère partie de La Rue Kétanou, Sidi Wacho, Frédo et la fanfare Eyonlé, La Yegros, Panda Dub, Blackship..
Jinin prépare actuellement la sortie de son 2ème Ep « Nature Humaine » pour 2023. 7 titres où l’accordéon est mis à l’honneur, avec des textes toujours aussi engagés. Jinin interroge notre rapport à notre Nature Humaine et à ses errements. Tantôt festifs, tantôt intimiste l’artiste ne parvient pas à se résoudre à rentrer dans un cadre, des étiquettes qui cloisonnent. Ce nouvel opus se veut à l’image de la vie et des émotions qui nous traversent tantôt enjouées et enthousiastes, tantôt centrées et introspectives, légères et positives, tantôt exaspérées et revendicatives